Méditation de pleine conscience (MBSR)
Le programme conçu par Jon Kabat Zinn en 1979 est un des plus reconnus par la communauté médicale et scientifique pour faire face au stress, à la douleur, à la maladie et aux exigences de la vie quotidienne.
« Méditer, c’est porter intentionnellement son attention au moment présent
d’une manière particulière et sans jugement. »
– Jon Kabat Zinn
Ayant complété une formation d’enseignante MBSR au Centre de la Mindfulness à Vancouver (affilié à l’Université Brown au Massachussetts) ainsi qu’à l’Association de la Mindfulness en France, j’enseigne la méditation de pleine conscience selon les principes édictés par le fondateur de MBSR, Jon Kabat-Zinn.
La méditation existe depuis l’antiquité. Pratiquée par une minorité de personnes, notamment en Orient, elle est longtemps restée inaccessible au commun des mortels.
Peu pratiquée dans les sociétés occidentales, elle connait un essor phénoménal depuis les dernières années, sous une forme laïque, reconnue par la science grâce, notamment, aux découvertes dans les domaines de la neuroplasticité et l’épigénétique qui apportent des preuves tangibles des bienfaits qu’elle induit sur la santé physique et psychologique.
Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire, dont les travaux portaient sur le rôle de l’esprit dans la guérison, a découvert la méditation orientale au MIT en 1966. Au 10e jour d’une retraite Vipassana, il a une vision : partager l’essence de la méditation et de la pratique du yoga avec celles et ceux qui ne seront pas portée.s à aller pas dans un centre Zen ou bouddhiste. Il souhaite démocratiser la méditation afin de la rendre plus accessible et permettre à un plus grand nombre de bénéficier de ses bienfaits.
Il fonde en 1979 la clinique de réduction du stress au sein de la faculté de médecine de l’Université du Massachussetts. Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) est un programme reconnu par la communauté médicale pour faire face au stress, à la douleur, à la maladie et aux exigences de la vie quotidienne.
MBSR n’est pas une alternative aux traitements traditionnels ou psychologiques mais est un complément à ces approches.
À QUOI PEUT-ON S'ATTENDRE LORS D'UNE SESSION MBSR DE 8 SEMAINES ?
> Réfléchir et examiner les ressources individuelles pour faire face au stress;
> Comprendre comment le stress s’exprime dans la biologie et la physiologie humaines, puis comment la pleine conscience peut réduire le cycle du stress;
> Explorer et reconnaître les schémas personnels autour de la réactivité automatique au stress;
> Identifier et comprendre les facteurs de stress actuels de la vie;
> Utiliser des pratiques de pleine conscience formelles et informelles pour apporter plus de clarté et d’intentionnalité à la prise de décision et augmenter la régulation émotionnelle;
> Apprendre et pratiquer l’écoute consciente dans les relations humaines.
CONTENU DES SÉANCES
> Pratiques formelles (scan corporel, mouvements en pleine conscience, méditation assise, méditation marchée);
> Éléments didactiques en lien avec le stress;
> Temps de réflexion et de partage en groupe visant à soutenir le cheminement dans la pratique;
> Durée des rencontres hebdomadaires: 2h30.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA PLEINE CONSCIENCE ?
La science a fait la preuve de ce que la sagesse ancestrale savait depuis des millénaires : calmer le mental, ressentir de la compassion envers soi même et envers les autres, écouter les signes de notre corps, être ancré dans le moment présent procurent des bienfaits physiques et psychologiques bien documentés dans la littérature scientifique :
> Réduction des états anxieux et de la douleur chronique (les premiers patients de la clinique de Jon Kabat Zinn étaient référés par leur médecin pour des problèmes de cet ordre);
> Réduction de la dépression;
> Réduction de la dépendance aux substances (alcool, drogues, nourriture);
> Renforcement du système immunitaire;
> Réduction du stress;
> Mieux-être général;
> Perception plus optimiste de la vie.
Pour vous ou pour offrir cette pratique à vos employés
« Le programme MBSR n’est pas une technique. C’est une façon d’être, de voir, d’exploiter la pleine dimension de notre humanité »
– Jon Kabat Zinn
Méditation de pleine conscience (MBSR) en ligne
avec l’Univesité de Montréal
Prochaine session
du 25 février au 15 avril 2025 en ligne
+ une journée le samedi 5 avril en présentiel
soirée d’orientation le 11 février 2025
Les mardis soir de 18h30 à 21h
avec le Centre ÉPIC
Prochaine session
du 27 février au 17 avril 2025 en ligne
+ une journée le samedi 29 mars en présentiel
soirée d’orientation le 13 février 2025
Les jeudis soir de 18h30 à 21h